Test ADN et généalogie: généalogie génétique par l’ADN autosomique

Un test ADN réalisé dans un des cinq laboratoires que sont Ancestry, 23andMe, MyHeritage, FTDNA et LivingDNA peut vous aider dans vos recherches généalogiques. A l’aide de la liste de cousins génétiques fournie par les laboratoires, vous pourrez recueillir davantage de ressources relatives à votre généalogie, vous pourrez vérifier la cohérence entre vos recherches généalogiques et vos résultats ADN, vous pourrez rechercher des ancêtres inconnus, tenter de résoudre des mystères généalogiques ou vérifier des légendes familiales. Cet article introduit deux concepts fondamentaux en généalogie génétique : les segments ADN et la méthode de triangulation de ces segments, puis nous verrons comment utiliser ces outils pour trouver votre lien de parenté avec vos correspondances ADN.

Outre les résultats de vos origines ancestrales, les tests ADN autosomiques, qui testent l’ADN hérité de toutes vos lignées, vous fourniront une liste de correspondances ADN constituée de personnes qui ont réalisé un test auprès du même laboratoire et partagent de l’ADN avec vous.

Segments d’ADN et Centimorgans

Les laboratoires vous permettent de publier vote arbre généalogique que vous pourrez comparer aux arbres de vos correspondances ADN ainsi que les segments ADN que vous partagez avec chacune de vos correspondances. Un segment d’ADN est un morceau de chromosome dont la longueur est déterminée par la distance entre un emplacement de départ et un emplacement final sur le chromosome. Un segment ADN se réfère donc à tout l’ADN qui se trouve entre ces emplacements de départ et de fin. La taille d’un segment ADN est mesurée en « Centimorgans » (cM), une unité de mesure génétique qui décrit la quantité d’ADN et la longueur des segments d’ADN que vous partagez avec vos correspondances. Plus vous partagez de centimorgans avec quelqu’un, plus votre relation généalogique est proche.

Triangulation

Vous utiliserez donc les arbres généalogiques pour identifier vos ancêtres communs et les segments ADN pour valider votre ascendance commune. Vous pourrez ainsi attribuer un ou plusieurs segments ADN particuliers à cet ancêtre ou couple ancestral. Ce processus, appelé triangulation, vous permet d’attribuer des segments ADN spécifiques à des ancêtres particuliers, grâce à la concordance de segments entre plusieurs personnes. Vous pouvez ensuite en déduire que lorsque deux individus partagent de l’ADN avec vous et entre eux sur le même segment (ou sur des segments qui se chevauchent), que l’ADN provient de la même lignée généalogique.

Attention cependant : Si les personnes qui figurent sur votre liste de correspondances partagent de l’ADN avec vous, cela ne signifie pas nécessairement que ces personnes partagent de l’ADN entre elles. Il est possible que deux personnes partagent de l’ADN avec vous sur ce qui semble être le même segment, mais comme nous avons hérité d’une copie de chaque chromosome de notre mère et une de notre père, deux personnes peuvent partager de l’ADN avec vous sur une copie différente de chaque chromosome. Autrement dit, l’une de ces correspondances peut être attribuée à notre lignée maternelle, alors que l’autre partage notre ascendance paternelle. Sans informations supplémentaires, vous n’avez aucun moyen de discerner à quelle lignée la correspondance est attribuable.

Pour résumer:

La méthode de triangulation consiste à comparer un segment d’ADN commun à trois personnes (ou plus). Il y a trois conditions nécessaires pour définir la triangulation entre vous et deux autres individus (ou plus) :

  • Ces individus partagent de l’ADN avec vous sur le même segment
  • Ils partagent de l’ADN entre eux sur le même segment
  • Le segment est d’une taille significative (au moins 7 à 10 cM pour éviter les « faux positifs »)

Si ces trois conditions sont réunies, vous pourrez en déduire que vous et vos deux correspondances avez hérité de ce segment d’ADN d’un ancêtre commun que vous pourrez potentiellement identifier par des méthodes de généalogie traditionnelle.

Recombinaison de l’ADN

Chaque personne possède environ 6800 centimorgans d’ADN sur les deux copies de chaque chromosome, soit environ 3400 centimorgans hérités de chaque parent. Nous partageons donc 50% (soit environ 3400 cM) de notre ADN avec chacun de nos parents, 25% (environ 1700 cM) avec nos grands-parents et ainsi de suite. Ceci vient du fait que les segments ADN sont la plupart du temps découpés lorsqu’ils sont transmis à la génération suivante, par un mécanisme de recombinaison de l’ADN.

Pour clarifier ce procédé regardons l’illustration suivante où chaque couleur représente un segment d’ADN particulier. A chaque génération la taille d’un segment diminue de manière aléatoire

Recombinaison de segments d’ADN

Autrement dit, si nous héritons (exactement) de la moitié de notre ADN de chacun de nos parents, comme le processus de recombinaison est aléatoire, nous hériterons d’environ 25% d’ADN de nos grands-parents. Plus deux personnes ont une ascendance proche, plus elles partageront un nombre de centimorgans élevés, étalés sur plusieurs segments d’ADN. Les personnes qui ont un lien génétique plus éloigné peuvent n’avoir qu’un segment court en commun. D’une manière générale, vous ne pouvez pas dire exactement comment vous êtes lié en fonction du nombre de segments d’ADN ou de centimorgans partagés (sauf dans le cas d’une relation parent-enfant), mais cela peut vous aider à restreindre le nombre d’hypothèses.

Comment déterminer votre lien de parenté avec vos correspondances ADN ?

Le site DNApainter.com, dont nous reparlerons ultérieurement sur le blog, propose plusieurs outils dont le « projet cM partagé » (« shared cM Project » en anglais). Le principe est simple, vous entrer le nombre de Centimorgans que vous partagez avec votre correspondance et vous obtenez :

  • Un tableau qui indique le degré de vraisemblance (exprimé en pourcentage) pour chaque relation.
  • Un graphique qui filtre les différentes relations possibles entre vous et votre correspondance ADN

Par exemple, si deux personnes partagent 150 cM, l’outil nous indique que dans 54% des cas il s’agira soit de demi-cousins issus de Germain (Half 2C pour « Half second cousins »), de cousins issus de Germain éloignés au premier degré (2C1R pour « Second cousins once removed »), de demi-cousins éloignés au deuxième degré (Half 1C2R) ou de cousins éloignés au troisième degré (1C3R).

Le tableau nous donne ainsi toutes les relations probables pour deux personnes qui partagent 150 cM.

Quel test choisir si vous faites de la généalogie génétique?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte. En premier lieu, la taille de la base de données de chaque laboratoire est primordiale, plus le nombre d’utilisateurs d’un test sera élevé, plus vous trouverez de cousins génétiques. De ce point de vue, Ancestry et 23AndMe se démarquent avec respectivement plus de 18 et 12 millions d’usagers. A noter, cependant que l’écrasante majorité des clients de ces deux compagnies sont nord-américains, alors que MyHeritage, avec environ 5 millions d’usagers, a une présence plus accrue en Europe.

Le deuxième critère de décision concerne l’intégration du test ADN avec des ressources généalogiques traditionnelles. A ce jour, tous les laboratoires (à l’exception notable de LivingDNA) vous permettent de publier votre arbre généalogique et de voir ceux de vos correspondances. Cependant, Ancestry et Myheritage vous permettront (au prix d’un abonnement supplémentaire) d’accéder à leurs différentes bases de données d’archives digitales. En outre, Myheritage et Ancestry ont développé des méthodes permettant de déterminer le ou les ancêtres que vous partagez avec votre correspondance ADN en comparant votre arbre généalogique à l’arbre de votre correspondance ADN et en utilisant les arbres d’utilisateurs tiers qui permettent de connecter votre arbre à celui de votre correspondance ADN.

Les cinq principaux laboratoires de tests ADN vous donnerons au minimum le nombre de Centimorgans que vous partagez avec chacune de vos correspondances ADN. Comme nous l’avons vu, ce nombre peut se situer sur un seul segment, ou s’étaler sur plusieurs d’entre eux et peux vous renseigner sur le lien de parenté avec vos correspondances ADN.  Ainsi tous les laboratoires (à l’exception de LivingDNA) vous donnent également le nombre de segments que vous partagez avec chaque correspondance, ainsi que leur longueur. A noter qu’Ancestry donne uniquement la taille du segment le plus long.

Si tous les laboratoires proposent une liste de correspondance commune entre vous-même et un autre individu, seuls certains d’entre eux vous indiquerons si vous partagez un segment triangulé (23AndMe, MyHeritage, FTDNA). De plus, ces mêmes laboratoires vous proposeront un « navigateur de chromosome » qui vous permet de visualiser les segments d’ADN que vous partagez avec une correspondance ADN.

Finalement, vous pouvez télécharger les données brutes de votre test ADN et les reverser à un autre laboratoire ou à un site tiers qui ne réalisent pas de test ADN (tel que Geneanet, prisé par les généalogistes français) dans le but d’accroitre le nombre de correspondances ADN. A ce jour, seuls Ancestry et 23AndMe n’acceptent pas les données brutes des autres laboratoires.

Conclusion 

Un test ADN a visée généalogique ne vous permettra pas de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre famille ou vos ancêtres, mais constitue une ressource supplémentaire pour les généalogistes. En attendant les résultats de votre test, nous vous conseillons de commencer à construire votre arbre généalogique, si ce n’est pas déjà fait.

Les cinq laboratoires que nous avons évoqué au cours de cet article sont fiables et ont fait leurs preuves. Même si ces cinq laboratoires sont dignes de confiance, offrent des services similaires et vous fourniront des résultats cohérents, il y a d’autres aspects importants à prendre en compte pour décider quel test ADN acheter, tel que son coût. Les raisons pour effectuer un test ADN sont nombreuses

Vous cherchez à trouver des cousins ou une personne en particulier?

Peut-être essayez-vous d’identifier les parents biologiques de votre arrière-grand-père?

Ou alors essayez-vous de trouver la trace d’une branche familiale émigrée aux États-Unis? (auquel cas nous vous conseillons Ancestry et 23AndMe)

Ou dans les îles Britanniques? (dans ce cas essayez LivingDNA)

De toute évidence, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir effectuer un test ADN.

Si c’est la curiosité qui vous guide et que vous ne souhaitez faire qu’un test, nous vous conseillions celui de Myheritage. Ce test vous donnera accès à une grande base de données d’utilisateurs européens et possède de nombreuses fonctionnalités pour exploiter vos résultats ainsi que de nombreuses ressources généalogiques. Vous pourrez également verser les données de MyHeritage vers des sites tiers tels que Geneanet ou Gedmatch.

Si vous souhaitez trouver un parent nous vous conseillions de faire feu de tout bois en réalisant un test chez Ancestry et 23AndMe puis de transférer les données brutes de ces tests chez les trois autres laboratoires ainsi que sur les sites tiers.

Laisser un commentaire
Your email address will not be published.
*
*

BACK TO TOP