Le navigateur de chromosomes (partie 1)

Le navigateur de chromosomes (Partie 1)

La généalogie génétique est une méthode qui combine vos correspondances ADN et vos recherches généalogiques pour retrouver vos ancêtres, qu’ils soient connus ou inconnus. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil appelé navigateur (ou comparateur) de chromosomes. Il vous permet de voir et de comparer votre ADN avec celui de vos cousins génétiques sur chaque chromosome.

Comment fonctionne un navigateur de chromosomes ?

Voici l’exemple d’une personne qui a fait un test ADN chez MyHeritage et qui veut comparer son ADN avec son cousin germain éloigné au deuxième degré. Sur les 22 chromosomes, ils partagent de l’ADN aux endroits où les chromosomes sont colorés en rouge. Les chromosomes de la personne sont en gris et les segments en commun avec le cousin sont en rouge. Dans cet exemple, ils partagent douze segments de 8 à 55 cM.

Dans le deuxième exemple, on ajoute une autre personne, un autre cousin génétique. Les segments partagés avec le premier cousin sont toujours en rouge. Avec le deuxième cousin, la personne partage seulement trois segments, en jaune, de 8 à 35 cM. Cela indique une relation génétique plus lointaine. On remarque aussi que sur le chromosome 1, il y a un segment commun entre les trois personnes. Cela signifie que le “cousin rouge” et le “cousin jaune” ont hérité du même segment d’ADN que la personne en gris.

Laisser un commentaire
Your email address will not be published.
*
*

BACK TO TOP