Le navigateur de chromosomes (partie 1)

Le navigateur de chromosomes (Partie 1)

 

La généalogie génétique a pour but d’utiliser vos correspondances ADN, en conjonction avec la généalogie traditionnelle, pour identifier des ancêtres connus ou inconnus.

Un navigateur (ou comparateur) de chromosomes est un outil qui vous permets de visualiser et de comparer votre ADN avec celui de vos correspondances génétiques sur chaque chromosome.

A quoi ressemble un navigateur de chromosomes :

Voici l’exemple d’une personne ayant fait tester son ADN chez MyHeritage qui souhaite comparer son ADN avec son cousin germain éloigné au deuxième degré. Sur les 22 chromosomes, l’utilisateur partage de l’ADN avec son cousin là où les chromosomes sont peints en rouge. Les chromosomes de l’utilisateur sont représentés par le fond gris et les segments en commun avec le cousin en question par la superposition rouge.

Dans cet exemple, l’utilisateur et son cousin partagent douze segments allant de 8 à 55 cM.

 

Dans l’exemple suivant nous ajoutons une autre personne, un autre cousin génétique au comparateur de chromosome. Les segments que l’utilisateurs partage avec le cousin de l’exemple précédents sont toujours représentés en rouge. Avec ce deuxième cousin, l’utilisateur ne partage que trois segments, représentés en jaune, allant de 8 à 35 cM, ce qui semble indiquer une relation génétique plus distante.

Vous remarquerez que sur le bout du chromosome 1, les segments rouge et jaune se situent au même lieu, ce qui signifie que le « cousin rouge » et le « cousin jaune » ont chacun un segment commun avec l’utilisateur dont les chromosomes sont représentés en gris, au même endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =